La peur est une émotion élémentaire, que l’on découvre de façon précoce. Elle est nécessaire à la survie de l’espèce et indispensable à la survie du nourrisson. La première peur, celle de l’abandon, est inhérente à la nature humaine : c’est une peur bien réelle, puisque le nourrisson ne survivra pas si on l’abandonne. Si le nourrisson ou le petit enfant n’est pas abandonné et bénéficie, pendant son enfance vulnérable, d’une sécurité suffisante, sa peur de l’abandon, en général, diminue. La peur d’être rejeté peut être considérée comme une composante de la peur de l’abandon. Pratiquement toutes les peurs peuvent être reliées, d’une façon ou d’une autre , à la peur élémentaire de la mort, résultat de l’abandon. Mort, peur, abandon et rejet sont autant de manifestations de notre impuissance quand nous perdons la maîtrise des événements. Nous avons peur de ce que nous ne pouvons pas maîtriser.
N ous avons également peur de ce que nous ne connaissons pas. Comment pourrions nous maîtriser l’inconnu? Souvent la peur est synonyme d’insécurité. Comment pourrions nous nous sentir en sécurité dans un monde que nous ne maîtrisons pas ? Comment n’aurions nous pas peur d’un monde empli de souffrance ?
La peur , comme la souffrance, fait partie de la vie. Mais la peur de la peur peut aboutir à une vie au rabais : sans risque, sans exploration, sans défi et sans croissance spirituelle. La peur peut être à l’origine d’un cercle vicieux :
- Perte de sécurité dans le monde = peur
-Peur = insécurité intérieure.
-Insécurité intérieure : peur de soi
-Peur de soi = perte de maîtrise
-Peur de maîtrise = peur paralysante
-Peur paralysante = peur de sécurité dans le monde.
Celui qui a peur d’avoir peur se retrouve ans la situation qu’il essayait d’éviter en ayant peur au départ.
Le courage ne se définit pas comme une absence de peur. Le courage, c’est quand on continue à agir en dépit de sa peur. Faire quelque chose dont nous n’avons peur, ce n’est pas faire preuve de courage… Paradoxe : plus nous agissons en dépit de la peur,plus la peur diminue. Et plus nous laissons la peur nous paralyser, plus elle a d’emprise sur nous.
Avoir peur est humain. Avoir peur n’est pas synonyme de faiblesse ou d’impuissance. La peur est un sentiment, c’est le comportement qui détermine le caractère.
Reconnaissez la présence de votre peur, acceptez la sans critique, soyez indulgent avec vous même quand vous avez peur et poursuivez vos activités. Souvenez vous que le vrai courage consiste à dépasser sa peur : c’est ainsi qu’agit le héros.
Commentaires
Cc mon petit passage pour te souhaiter une bonne journée de dimanche bisous
Cc mon petit passage pour te souhaiter un bon samedi bisous
Cc Sandy passe une bonne journée en cette journée spéciale dédié a toute les femmes du monde Bonne fête à toi et toutes les femmes de ta famille bon vu mon article je vais vite aller me chercher mdr bisous
Cc passe une bonne journée de mercredi tu souviens tu des francs lol si aujourd'hui on s'amusait a convertir en franc on devient fous comme la vie a augmenté bisous à toi et ta mamie
Bonjour Sylvie oui je comprend pour tes occupations 103 ans ta maman c'est beau , perso je pense que je n'irai pas jusqu’à là mais bon avec l'avancé de la science peut être que nous deviendrons immortel des vrais robots mdr ha ha.
Un bel article sur la peur hé oui il y à toutes sortes de peur perso je n'ai plus peur de rien avec le temps j'ai peur surtout pour les générations à venir pour la vie qu'ils vont devoir endurer et parfois l'histoire passé nous à démontrer les pires horreurs...
Alors en conclusion je dirai la peur n'évite pas le danger...
J’espère que tu vas bien , je te souhaite une belle fin de semaine ,bisous.
Et oui la peur nous accompagne tout au long de notre vie , que ce soit les phobie, les angoisses, la peur de vieillir, la peur de mourir, en tout cas magnifique article , et bravo a toi de t'occuper de ta maman c'est beau 103 ans fais lui un bisou de ma part bonne journée a toi bisous