VEF Blog

Titre du blog : Le blog de Sandys
Auteur : Sandys8
Date de création : 09-01-2024
 
posté le 30-05-2024 à 22:32:02

LA MEDECINE PSYCHOSOMATIQUE

Deux vieilles rengaines forment le point de départ de cette médecine au nom étrange, mais qui engage probablement l'avenir de la thérapeutique" le moral influence le physique" et " le corps agit sur l'esprit". Voilà deux refrains aussi vieux que le monde, mais orchestrés aujourd'hui par des neurologues, des psychiatres, des médecins, des psychanalystes....Médecins de l'avenir probablement à la suite des recherches acharnées de tous ceux qui luttent contre la souffrance et de tous ceux qui savent que les souffrances névrotiques peuvent être aussi atroces que les douleurs physiques. Dans cette médecine, un grand seigneur ... Le cerveau, viscère comme un autre, mais viscère prodigieux, produisant le " moral" et tout  ce qui s'y rattache. En plus de cela, l'inquiétant système  nerveux, reliant le cerveau, les viscères et les tissus comme une gigantesque toile d'araignée.

Pourquoi une cause psychique peut être produire des troubles physiques parfois mortels ? Pourquoi des complexes anciens peuvent ils aboutir à l'ulcère, à l'estomac ou à la néphrite ? Pourquoi la puissance d'une idée suggérée par l'hypnotisme peut elle faire apparaître des phénomènes physiques comme des cloques ou des stigmates?  La psychologie doit elle parfois remplacer la table d'opération ?  On parle des phénomènes de suggestion, d'hypnotisme, de " maladie imaginaire", d'inconscient ... Mais on les examine souvent sans savoir qu'ils ne sont pas désincarnés mais aussi physiologique que le fonctionnement du foie. Et si les deux rengaines anciennes ont traversé les siècles pour aboutir enfin à une explication scientifique et à la santé future de millions d'hommes, il vaut la peine de les examiner.

Qu'est ce qu'un malade ? C'est une personne c'est évident. On a parfois tardé à s'en apercevoir cependant. Un malade est donc une personne. Voici le malade qui se présente chez le médecin ou le psychologue. Il est donc nécessaire de trouver la maladie. Mais qui est cette personne ? C'est un un être humain avec toute une histoire, derrière cet être se déroule une vie entière. Dans son passé existent des milliers de circonstances physiques et psychologiques  conscientes ou inconscientes. 

Il y'a son hérédité qui le conditionne d'une certaine façon, il y'a son tempérament, son éducation, ses parents ses professeurs, son milieu social, son milieu religieux, ses emplois, ses réussites, ses échecs. Il y'eut l'enfance, l'adolescence, les adapations, les inadaptations, la sexualité, le mariage. Il existe donc dans le passé de cette personne un immense faisceau de circonstances qui convergent vers " aujourd'hui" c'est à dire vers le moment où la personne dit " je suis malade". Il s'agit donc : a) de déceler le symptôme, b) tenter d'en préciser la cause, c) d'appliquer le traitement correspondant. Mais est ce suffisant ? Parfois oui, dans bien des cas non. Car trop souvent on divise l'être humain en une série de pièces détachées. On examine une de ces pièces sans essayer de préciser  ses relations avec le restant de l'organisme. Et malgré de spectaculaires résultats de nombreuses maladies demeurent inexplicables. Les névrosés en savent quelque chose,  on a trop tendance à déclarer " vous n'avez rien, ni lésions, ni troubles réels, donc vous n'etes pas malade". A une autre personne on enlève les ovaires, l'utérus, la vésicule, les amygdales alors que cette personne est névrotique et qu'une simple psychanalyse l'eut probablement sauvée de ces mutilations.

Cette manière de faire n'empêche pas le développement effrayant de névroses et autres maladies physiques ou psychologiques avec leurs cortèges de souffrances solitaires, incomprises et parfois méprisées.

 

LA MEDECINE PSYCHOSOMATIQUE

 

Commentaires

Sandys8 le 03-06-2024 à 01:01:03
Juste un passage en vitesse pour te souhaiter une bonne nuit.. et une bonne semaine., j'ai " tres" sommeil! .. Hi hi


Bisous
Sandys8 le 03-06-2024 à 00:58:05
Merci de ton passage sur mon blog..

En effet le thème que j'ai abordé est complique et nous sommes tous plus ou moins concernés à un diegré different.;;;l'deal est d'en prendre conscience et de se faire traiter par les moyens les plus adequats..

Voyage en Italie d'une journée avec mes freres , prochaine fois balade entre filles, c'est plus agréable pour les shopping!! rire

Bonne semaine à toi.
samNYC le 01-06-2024 à 07:59:13
Un sujet tres complique que jlai affronte avec mon frere aine.....

Bon voyage apparemment ...Ciao!
Toimoi09 le 01-06-2024 à 07:00:19
Cc ma pote Sandy petit passage rapide j'y a la bourre ce matin le taf m'attend jte souhaite une bonne journée de vendredi bisous à toi et ta maman
banga le 31-05-2024 à 14:57:34
Bonjour Sylvie oui un sujet difficile à aborder car très compliqué enfin pour ma petite tête qui est déjà névrosé ha ha ,après c'est un vaste sujet il y à différentes forme pathologique de maladie en psychiatrie.

J’espère que ça s’arrange pour ton électricité et bon séjour en Italie , passe un très bon weekend , bisous.
Toimoi09 le 31-05-2024 à 06:38:13
Cc sandy voilà un sujet difficile a cerner que la névrose entre l'anxiété état dépressif exct pas facile pour ces personnes atteintes de ceci bon jte souhaite un bon séjour en Italie peut-être les Vintimille vu que tu n'es pas loin lol et le vendredi comme aujourd'hui c'est le grand marché des Vintimille lol oui tu as raison pour EDF ne te laisse pas faire en plus de cela vu la spectaculaire augmentation de l'énergie ça devient invivable jte souhaite une belle journée bisous à toi et maman