La Laponie est située en grande partie au delà du cercle polaire arctique. Le cap Nord est le point le plus septentrional de l'Europe. C'est une région de la Finlande qui est de loin la plus riche du pays avec ses monts ondulants la nature vierge recouverte d'une neige éblouissante en hiver, ses rapides tumultueux alimentés par la fonte des neiges au printemps, ses claires nuits d'été et ses automnes aux mille couleurs qui en font un rêve pour le randonneur. La Laponie est la plus grande région du monde.
Les Lapons font partie de ces peuples qui habitent l'imaginaire de l'enfance. Eclairée en hiver, et bercée par le soleil de minuit en été, la Laponie assume cett double facette, tantôt sombre, tantôt solaire.
HISTOIRE :
Hors Norvégiens, Suédois, Finlandais et Russes, la région est habitée par les Lapons , peuple dont le mode de vie est basé sur la transhumace. Ce peuple qui s'est établi là, il y'a dix mille ans , a été évangelisé. Les premières églises de la région furent construites au XII e siècle par les Norvégiens, mais l'évangélisation ne fut achevée que des centaines d'années plus tard, au XVIIIe siècle et les croyants animistes traditionnels existent toujours de nos jours.
La culture des Saamis est très spécifique avec une poésie, une musique, des légendes, des habitudes vestimentaires et un habitat propre. Leurs langues, les langues ames totalisent 3500 locuteurs et comptent neuf variantes dont la plupart ne sont pas intercompréhensibles.
L'élevage du renne ne concerne aujourd'hui qu'une infime partie de la population des Saamis. Ils élèvent les rennes qui vivent de façon demi sauvage sur des territoires prescrits et très réglementés. Le renne est le seul animal qui se nourrit principalement de lichens. Les Saamis tiraient en effet une quantité impressionnante de produit de cet animal , aujourd'hui le renne est principalement élevé pour sa viande et sa fourrure, mais aussi pour ses capacités d'animal de trait puisqu'il sert à tirer les traineaux ( essentiellement à vue touristique).
Les Saamis ont depuis 1971 des droits spéciaux de pêche, de chasse, et de passage dans les zones protégées de Laponie pour leur permettre de conserver ce mode de vie.
La température en Laponie peut varier de - 40 en hiver, et plus 30°en été. La végétation locale est essentiellement une végétation de taiga et de toundra. Cette région est bordée par l'Atlantique Nord et l'océan glacial Arctique et " entrecoupée" par la mer Baltique. Le courant du Guif Stream permet aux régions côtieres de bénéficier de températures relativement clémentes en hiver.
Parmi les animaux les plus emblématiques de la Laponie se trouve le renne. La Laponie présente plusieurs mammifères prédateurs, tels l'ours brun et le glouton. Le glouton est la seule espèce en petit nombre. Il s'attaque aux rennes femelles et aux petits. La perte des rennes par les prédateurs est compensée par une indemnisation. Dans le cas du glouton est que l'indemnisation nécessite de ramener l'identification de l'animal portée à l'oreille alors que les gloutons arrachent la tête du renne rendant plus difficile la justification de la perte.
L'ours brun fait partie des espèces animales installées en Laponie
Commentaires
Bonjour Sylvie ah oui superbe article sur la Laponie ça réchauffe hi hi , je plaisente tiens tu me donne une idée je vais faire une rubrique voyage ,
Ah tiens je en savais pas que l'ours brun fait partie des espèces animales installées en Laponie je croyais que ce n'était que les ours blanc en tout cas ça donne envie d'y aller quand il ne fait pas trop froid.
Je t'ai répondu de l'autre coté , passe une très bonne semaine ,bisous.
Cc magnifique article la Laponie pays du père noel comme j'aimerait y aller mais sa ce n'est qu'un reve bon lundi a toi