C’est comme un petit grain
Qu’on seme délicatement un matin
Une petite fleur voit le jour
Et on doit s’en occuper avec amour
Pour qu’elle puisse s’épanouir
Nous charmer et nous éblouir
Des jours ou il fait moins beau
Elle penche la tete et fait le gros dos
Elle replie ses pétales pour les protéger
Cachant son coeur et ses pensées
Attendant le retour du beau temps
Guettant la fuite des nuages dans le firmament
Un rayon de soleil lui sourit
Et la voila revenir a la vie
Relevant la tete droit vers le ciel
Redressant ses pétales, embaumant l’air autour d’elle
Elle se dit que tout est tellement beau
Et quelle chance elle a de pouvoir regarder si haut
La petite fleur apprend ce jour la
Que la vie a parfois des hauts et des bas
Qu’on ne doit jamais se décourager
Garder le moral jusqu’a ce que l’orage soit passé
Le soleil revient toujours comme un ami
Nous consoler et nous faire comprendre comme c’est beau la vie
Chaque personne a sa petite fleur dans son coeur
Qui ne demande qu’un peu de bonheur
On a tous besoin de soleil et d’amour
Pour s’épanouir et traverser les mauvais jours
La vie est ainsi pour les fleurs et pour nous
C’est pour ca que nous la bénissons a genoux
auteur: Jacqueline G. Bujold
Deux vieilles rengaines forment le point de départ de cette médecine au nom étrange, mais qui engage probablement l'avenir de la thérapeutique" le moral influence le physique" et " le corps agit sur l'esprit". Voilà deux refrains aussi vieux que le monde, mais orchestrés aujourd'hui par des neurologues, des psychiatres, des médecins, des psychanalystes....Médecins de l'avenir probablement à la suite des recherches acharnées de tous ceux qui luttent contre la souffrance et de tous ceux qui savent que les souffrances névrotiques peuvent être aussi atroces que les douleurs physiques. Dans cette médecine, un grand seigneur ... Le cerveau, viscère comme un autre, mais viscère prodigieux, produisant le " moral" et tout ce qui s'y rattache. En plus de cela, l'inquiétant système nerveux, reliant le cerveau, les viscères et les tissus comme une gigantesque toile d'araignée.
Pourquoi une cause psychique peut être produire des troubles physiques parfois mortels ? Pourquoi des complexes anciens peuvent ils aboutir à l'ulcère, à l'estomac ou à la néphrite ? Pourquoi la puissance d'une idée suggérée par l'hypnotisme peut elle faire apparaître des phénomènes physiques comme des cloques ou des stigmates? La psychologie doit elle parfois remplacer la table d'opération ? On parle des phénomènes de suggestion, d'hypnotisme, de " maladie imaginaire", d'inconscient ... Mais on les examine souvent sans savoir qu'ils ne sont pas désincarnés mais aussi physiologique que le fonctionnement du foie. Et si les deux rengaines anciennes ont traversé les siècles pour aboutir enfin à une explication scientifique et à la santé future de millions d'hommes, il vaut la peine de les examiner.
Qu'est ce qu'un malade ? C'est une personne c'est évident. On a parfois tardé à s'en apercevoir cependant. Un malade est donc une personne. Voici le malade qui se présente chez le médecin ou le psychologue. Il est donc nécessaire de trouver la maladie. Mais qui est cette personne ? C'est un un être humain avec toute une histoire, derrière cet être se déroule une vie entière. Dans son passé existent des milliers de circonstances physiques et psychologiques conscientes ou inconscientes.
Il y'a son hérédité qui le conditionne d'une certaine façon, il y'a son tempérament, son éducation, ses parents ses professeurs, son milieu social, son milieu religieux, ses emplois, ses réussites, ses échecs. Il y'eut l'enfance, l'adolescence, les adapations, les inadaptations, la sexualité, le mariage. Il existe donc dans le passé de cette personne un immense faisceau de circonstances qui convergent vers " aujourd'hui" c'est à dire vers le moment où la personne dit " je suis malade". Il s'agit donc : a) de déceler le symptôme, b) tenter d'en préciser la cause, c) d'appliquer le traitement correspondant. Mais est ce suffisant ? Parfois oui, dans bien des cas non. Car trop souvent on divise l'être humain en une série de pièces détachées. On examine une de ces pièces sans essayer de préciser ses relations avec le restant de l'organisme. Et malgré de spectaculaires résultats de nombreuses maladies demeurent inexplicables. Les névrosés en savent quelque chose, on a trop tendance à déclarer " vous n'avez rien, ni lésions, ni troubles réels, donc vous n'etes pas malade". A une autre personne on enlève les ovaires, l'utérus, la vésicule, les amygdales alors que cette personne est névrotique et qu'une simple psychanalyse l'eut probablement sauvée de ces mutilations.
Cette manière de faire n'empêche pas le développement effrayant de névroses et autres maladies physiques ou psychologiques avec leurs cortèges de souffrances solitaires, incomprises et parfois méprisées.
1. Toimoi09 le 31-05-2024 à 06:38:13 (site)
Cc sandy voilà un sujet difficile a cerner que la névrose entre l'anxiété état dépressif exct pas facile pour ces personnes atteintes de ceci bon jte souhaite un bon séjour en Italie peut-être les Vintimille vu que tu n'es pas loin lol et le vendredi comme aujourd'hui c'est le grand marché des Vintimille lol oui tu as raison pour EDF ne te laisse pas faire en plus de cela vu la spectaculaire augmentation de l'énergie ça devient invivable jte souhaite une belle journée bisous à toi et maman
2. banga le 31-05-2024 à 14:57:34
Bonjour Sylvie oui un sujet difficile à aborder car très compliqué enfin pour ma petite tête qui est déjà névrosé ha ha ,après c'est un vaste sujet il y à différentes forme pathologique de maladie en psychiatrie.
J’espère que ça s’arrange pour ton électricité et bon séjour en Italie , passe un très bon weekend , bisous.
3. Toimoi09 le 01-06-2024 à 07:00:19 (site)
Cc ma pote Sandy petit passage rapide j'y a la bourre ce matin le taf m'attend jte souhaite une bonne journée de vendredi bisous à toi et ta maman
4. samNYC le 01-06-2024 à 07:59:13 (site)
Un sujet tres complique que jlai affronte avec mon frere aine.....
Bon voyage apparemment ...Ciao!
5. Sandys8 le 03-06-2024 à 00:58:05 (site)
Merci de ton passage sur mon blog..
En effet le thème que j'ai abordé est complique et nous sommes tous plus ou moins concernés à un diegré different.;;;l'deal est d'en prendre conscience et de se faire traiter par les moyens les plus adequats..
Voyage en Italie d'une journée avec mes freres , prochaine fois balade entre filles, c'est plus agréable pour les shopping!! rire
Bonne semaine à toi.
6. Sandys8 le 03-06-2024 à 01:01:03 (site)
Juste un passage en vitesse pour te souhaiter une bonne nuit.. et une bonne semaine., j'ai " tres" sommeil! .. Hi hi
Bisous
La pluie nous dérange quand elle met en péril une récolte ou quand on excerce une activité irréalisable par temps pluvieux. Mais elle devient source d'enchantement lorsque, bien emmitouflés dans un imperméable, on se promène sur un chemin côtier , émus par la beauté e t l'impétuosité d'un paysage en larmes. De même, la pluie nourrit la terre, rafraîchit la nature et nous fait apprecier le retour du soleil.
Les variation climatiques mettent en lumière nos intempéries personnelles qui ont, elles aussi, leurs raisons et leur charme. Un problème professionnel peut nous amener à changer de voie, un chagrin d'amour à nous transformer ,une trahison, à devenir plus circonspect.
Les problèmes rencontrés sur notre route nous donnent des leçons de vie. Voyons les comme des enseignements.
Quand on se sent different ou exclu, rappelons nous q u'il y'a toujours quelque part un lieu qui nous appartient ou une culture qui nous correspond.
1. Toimoi09 le 29-05-2024 à 06:25:50 (site)
Cc Sandy ha ben question pluie on a été servi cette année lol oui Banga est sur OverBlog la j'ai essayé de lui envoyer un message on verra si ça a marché lol et j'espère qu'il pourra revenir ici car il galère pour ce refaire un blog ici bon j'espère que tu passes une bonne semaine et que tout va bien pour toi que l'EDF ta oublié mdr bon mercredi a toi bisous a la maman et a toi
2. samNYC le 29-05-2024 à 11:13:32 (site)
Les variations climatiques ont toujours existe. C'est un fait, le Desert Sahara s'est creer il y a 10.000 ans alors et il y a des peintures rupestres au Tassili qui montrent que c'etait la Savane.
Il tombe des cordes un oeu partout le temps joue a cache cache avec nous! lol
Bonne journee Sandy !
3. banga.b le 29-05-2024 à 14:52:22 (site)
Bonjour Sylvie merci de ton gentil commentaire , ah oui ça serai bien si tu retrouve tes MP oui c'est sympa comme plate forme et on à beaucoup de possibilité bon moi perso je n'ai pas trop de pub ca va ,
Hé oui le changement climatique est là ce matin ici ça tombait fort , ben je ne sais pas tu as de la chance d'avoir le beau temps mon cousin du var me dis qu'ils n'ont pas beau temps remarque il faudrait que je prenne des news car ça fait un moment que je ne l'ai eu.
En occlusion de ton article je dirai le titre de mon nouveau blog :
La vie un voyage passionnant avec du bon et du mauvais.
Oui ça fonctionne bien pour les commentaires les coms d'Olivier sont bien passés .
Passe une bonne fin de journée bisous.
4. Toimoi09 le 30-05-2024 à 04:54:29 (site)
Cc Sandy toi c'est a 2h du mat que tu passes et moi a 5h lol a nous 2 on fait les 3 huit mdr j'ai pas de compte OverBlog je laisse des messages a Banga en visiteurs mdr bonne journée à toi tu feras un bisou à ta maman de ma part bisous
5. banga.b le 30-05-2024 à 14:21:56 (site)
Bonjour Sylvie je suis passé sur l'autre blog sympatrique avec des belles rubriques , oui moi aussi en ce moment je suis insomniaque du coup quand tu es passé je n'étais pas couché lol .
Ici de la pluie et de l'orage c'e n'est pas avec ça que je vais avancé dans mon jardin , belle après midi bisou.
édité le 30-05-2024 à 14:25:05
6. banga le 30-05-2024 à 21:16:33
Un petit coucou Sylvie pour te souhaiter une bonne soirée , le marchand de sable passe ce soir attention ha ha , bisous.
ENTRER EN SILENCE
Seule la pratique du silence- ne serait-ce que quelques minutes par jour- permet la rencontre avec soi-même. Le silence est présent partout: au travail, chez soi, dans la rue, dans le métro, dans son jardin ….à condition de le solliciter pour qu’il se manifeste.
A vrai dire, c’est un exercice comme les autres.
Il nous suffit de déplacer l’attention vers le corps grâce à une respiration consciente ou vers un ressenti sensoriel, par exemple le toucher d’une main, le battement du cœur … Le retour à la conscience du corps chasse les pensées parasites: on les voit alors défiler comme si l’en était le témoin. Petit à petit, on commence à ressentir la paix qui vient de l’intérieur.
C’est de ce calme intérieur que naît le vrai silence, celui qui apaise et donne de la densité à ce que l’on vit.
» Le bruit doit écouter le silence »
1. Toimoi09 le 28-05-2024 à 07:27:59 (site)
Cc Sandy très belle écrit ça fait du bien de se retrouver soi même dans ses moments là jte souhaite une bonne journée de mardi je file j'y a la bourre ce matin bisous à toi et ta maman profite bien de ta semaine surtout si tu frère est la pour prendre un peu la relève lol bisous
2. banga.b le 29-05-2024 à 14:53:46 (site)
Oui le silence c'est ce qu'il y à de mieux pour moi dans la vie silence et méditation...
Quand la rose s’entr’ouvre, heureuse d’être belle,
De son premier regard elle enchante autour d’elle
Et le bosquet natal et les airs et le jour.
Dès l’aube elle sourit ; la brise avec amour
Sur le buisson la berce, et sa jeune aile errante
Se charge en la touchant d’une odeur enivrante ;
Confiante, la fleur livre à tous son trésor.
Pour la mieux respirer en passant on s’incline ;
Nous sommes déjà loin, mais la senteur divine
Se répand sur nos pas et nous parfume encor.
LOUISE ACKERMANN
1. Toimoi09 le 27-05-2024 à 07:10:48 (site)
Cc Sandy très belle article sur la plus célèbre des fleurs qui est la rose jte souhaite un bon anniversaire en retard désolé j'y pense avant et le jour ji j'oublie pff bon je vois que ton soucis EDF va se résoudre je suis content pour toi surtout que tu as la loi pour toi tant mieux profite bien de ta semaine si ton frère prend la relève au près de la maman jte souhaite une bonne journée de lundi j'ai fait passer le mot a Banga bisous à toi et la maman quand tu la verras bisous
2. banga le 27-05-2024 à 13:36:55
Bonjour Sylvie petit passage pour te souhaiter un bon anniversaire ,je vois que tu as passé un bon weekend ici ça été bon je n'arrive pas à faire un blog ici il y en à qui y arrive un miracle bref je vais aller chez blogger on verra ce que ça vaut .
Bel article sur la rose enfin beau texte ici j'en ai des belles en ce moment mais bon le problème c'est la pluie qui tombe et qui va vite les faire faner, bravo pour la photo du jour passe une bonne semaine bisous.
Commentaires
1. Toimoi09 le 02-06-2024 à 08:24:42 (site)
Cc Sandy magnifique écrit plein de senssibilité oui dommage pour toi au marché des Vintimille moi aussi j'ai galéré pour me garer le long de la plage j'ai trouvé pas 'oin du marché peut être qu'il vaut mieux venir en train la prochaine fois la gare est pas très loin lol et oui le Real gagne sa 15eme coupe d'Europe personnes n'a fait mieux après une première mi temps ou dortmouth a bousculé le Real enfin voilà maintenant place a l'euro qui démarre le 14 juin bisous à toi et ta maman
2. banga.b le 02-06-2024 à 16:05:25 (site)
Bonjour Sylvie oui dommage pour Vintimille il y à des belles choses à pas chère il parait pas de taxe ou moins , ah oui les légume bon tu pourra magner de la ratatouille toi qui est du sud et qui y habite hi hi , je rigole bien sure oui il faut y aller pour les fringues et autres choses de consommation l'électronique est à bon prix il parait.n c'est évident qu'il y à toujours du monde et pour se garer ce n'est pas évident.
Merci de ton gentil commentaire chez moi je vais répondre .
Joli poème sur la vie , c'est une dédicace ( La vie un voyage passionnant ) avec du bon et du mauvais tout dépend sous quelle étoile tu es né ou de la fée qi était au dessus de ton berceau. , je dois dire que pour moi ça aura été très moyen mais bon il y à pire.
je trouve la comparaison avec une fleur très belle on pourrai même dire la même chose pour la nature qui en ce moment en voit de toutes les couleurs., un beau partage.
Passe une bonne fin de dimanche bisous.