Le blog de Sandys

voyages, nature, humeur du jour, poesies,citations....

posté le 11-01-2024 à 23:33:02

LE TEMPS

Il va m'arriver au cours d'une même soirée de poster deux articles ... Le plaisir sans doute de revenir vers Vefblog.

 

 LE TEMPS 

 

Le temps aux plus belles choses

Se plait à faire un affront

Il saura faner vos roses

Comme il a ridé mon front…… disait le vieux Corneille à quelque jeune fille…

 

 

 Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu’il m’en souvienne …. disait Apollinaire…

 

 

Le passé…était-il une clôture pour une zone interdite…

ou était-ce…une ouverture vers une vie inédite?

Le présent est-il un…tremplin te propulsant vers demain…

ou est-ce…une simple gare pour que tu t’y égares?

 

 

Le futur…sera-t-il une envolée vers tes rêves non réalisés…

ou sera-t-il la marche funéraire de tes projets à ne pas faire?

Une seconde…est-ce l’éternité d’une émotion qui te fait vibrer…

ou est-ce…une petite particule dans laquelle rien ne s’articule?

 

 

Une minute…est-elle assez pour aimer quelqu’un que tu auras croisé…

ou est-ce… un peu trop fugitif pour en devenir captif?

Une heure…est-ce une seconde que tu veux te conserver…

ou est-ce…une éternité pour agrandir ton monde?

 

 

Le temps…calculable mais jamais palpable…

le temps…qui n’est rien si tu n’y mets pas du tien.

 

 

 


Commentaires

 

1. banga  le 13-01-2024 à 15:06:25  (site)

Oui le temps passe vite je m'en rend compte maintenant en vieillissent.

 
 
 
posté le 11-01-2024 à 00:10:53

lES EMOTIONS

Peut-on enfermer les émotions dans une définition ?  Notre culture d’Homo sapiens nous invite à feuilleter le dictionnaire ..Nos académiciens se sont heurtés à cette terrible difficulté de circonscrire nos affects, on trouve ceci sur le Petit Larousse: état affectif intense,caractérisé par une brusque perturbation physique et mentale où sont abolies les réactions appropriées d’adaptation à l’événement ..il y ajoute  » trouble,agitation passagère provoquée par la joie, la surprise, la peur …. «  Longtemps on a cru que le cerveau émotionnel et le cerveau rationnel étaient deux structures différentes.. Les émotions auraient-elles une quelconque relation avec le mental ?

Qu’est donc que l’émotion ? L’émotion est un mouvement vers le dehors, un élan qui naît à l’intérieur de soi et parle à l’entourage, une sensation qui nous dit qui nous sommes et nous met en relation avec le monde .. Elle peut être suscitée par un souvenir,une pensée ou un événement extérieur.. Elle nous informe  sur le monde qui nous entoure, elle nous guide en nous rappelant ce que nous aimons et ce que nous détestons. En ce sens, nos émotions nous donnons notre sentiment d’existence au monde. Elles nous individualisent en nous conférant la conscience de notre personne propre ..

La vie émotionnelle est étroitement liée à la vie relationnelle.. Le partage des émotions nous permet de nous sentir proches les uns des autres..    Les paramètres physiologiques de l’émotion sont universels. Tous les hommes, noirs, jaunes, blancs, rouges  vivent les mêmes contractions stomacales, une augmentation du rythme cardiaque et la sécheresse de la bouche dans le même type de circonstances.  Nos sentiments, facteurs de discorde quand ils ne peuvent être entendu et parlés ensemble, nous relient au-delà des cultures.

Le rôle des émotions est de signaler les événements qui sont signifiants pour l’individu et de motiver les comportements permettant de les gérer.

LA DIFFERENCE ENTRE EMOTION ET SENTIMENT.

Il y’a une différence entre  » sentiment  » et  » émotion ».. Le sentiment réfère à une expérience émotionnelle qui s’apparente à un état émotif.. Comme la tendresse, l’affection ou l’amertume, par exemple. Ce sont des expériences qui, contrairement aux émotions, ne sont pas accompagnées de multiples sensations corporelles fortes. Même lorsqu’il devient intense, le sentiment n’a pas le caractère envahissant de l’émotion. Il faut une écoute attentive de soi pour le repérer et le ressentir.. Délicatesse et subtilité sont des caractéristiques des sentiments.. On parle d’ailleurs de personnes sentimentales pour dire qu’elles sont faciles à atteindre, à émouvoir, à attendrir, et qu’elles valorisent la subtilité émotionnelle.

L’émotion réfère à une réaction vive par l’intensité.. Elle est ponctuelle alors que le sentiment est plus durable..Elle s’accompagne de réactions physiques plus ou moins nombreuses et fortes comme la peine, la colère, la rage.. L’émotion surgit et parfois envahit, contrairement au sentiment qui s’installe plus discrètement, même s’il est important..   Certains psychologues emploient les deux termes indifféremment,ceci pour éviter la répétition du même mot.. La fonction dans l’organisme est le même et la façon de s’en servir pour s’informer sur son expérience est la même aussi..

Les émotions et les sentiments servent à la même chose : nous informer continuellement sur notre équilibre intérieur et l’état de nos besoins.  Ils ont toujours une base physique: c’est dans notre corps qu’ils naissent et c’est à travers nos sensations que nous pouvons y avoir accès.

Quand on veut distinguer le sentiment et l’émotion, on accorde une place différente aux sensations. On reconnaît généralement que la composante corporelle du sentiment est plus subtile et moins intense que celle de l’émotion.. L’émotion est toujours plus intense que le sentiment, plus envahissante,plus portée aux éclats violents. Le  sentiment est plus subtil,plus délicat, il exige une attention plus soigneuse pour devenir clair et occuper le centre de notre conscience..

On pourrait conclure en disant que les sentiments permettent une adaptation plus précise et plus continuelle en nous fournissent les premiers indices d’un manque ou d’un déséquilibre. Si nous les ignorons, ou si nous refusons d’en tenir compte, les émotions viendront éventuellement prendre la relève en nous donnant des signaux plus intenses et plus envahissants que nous ne pourrons ignorer aussi facilement.

FEMME REVEUSE

 

 


 
 
posté le 09-01-2024 à 23:12:46

VOYAGE EN ITALIE

L’ITALIE

Bordée au nord par les Alpes, l’Italie est une péninsule dont le massif des Apennins constitue l’épine dorsale.. Elle compte deux îles d’importance : La Sardaigne, et la Sicile…

 

Forte d’un riche passé remontant à l’antiquité, elle a été divisée, après la chute de l’empire romain, en royaumes et grandes cités indépendantes. Unifié en 1861, le royaume d’Italie est devenu une république en 1946.

 

Malgré son homogénéité culturelle et religieuse, l’Italie est une terre de forts contrastes économiques. Aux régions du Nord, industrialisées et riches, répond encore un Sud rural et plus pauvre.

 

Continent :                        Europe :  Capitale  : ROME

Pays frontaliers :               France,Suisse, Autriche, Slovénie, Saint-Marin, Vatican

Système politique :            République parlementaire

Langue officielle :              Italien

Monnaie :                         EURO

Fete Nationale :                25 Avril ..

L’Italie a l’une des densités les plus importantes de l’Union européenne, même si sa concentration urbaine est inférieure à celle d’autres pays de l’Union.  Le pays est confronté à une faible croissance démographique.

 

Quatre grands ensembles : Les Alpes, la plaine du Pô, la chaîne des Apennins et les iles.

 

Les Alpes occidentales:   à l’Ouest,les montagnes sont élevées ,étroites et entrecoupées de vallées creusées par des glaciers ( Val d’Aost)..  L’Italie est reliée à la France par les cols de Tende, de Fréjus et du Mont Blanc, à la Suisse par les cols du Simplon, du grand Saint Bernard et du Saint Gothard, et à l’Autriche par le col du Brenner.

Les Alpes centrales : dans la région septentrionale des  lacs,les montagnes s’élargissent pour former les Dolomites..

Les Alpes orientales:   Trieste est la capitale du Frioul ( 242 000 h) , Trieste est un important centre industriel. Elle est célèbre  pour ses nombreux musées, ses vestiges romains et sa cathédrale des XI e siècle.

 

trieste

Le Piémont est la deuxième région économique du pays (constructions mécaniques et automobiles(Fiat à Turin), électricité et électronique ( Olivetti), textiles, agro-alimentaire (Asti) , tourisme actif en été (lac majeur, Alpes).. Turin ,capitale du Piémont  est un centre culturel administratif et industriel.Elle occupe une position stratégique car c’est un des principaux axes routiers entre le nord et le sud de l’Europe..

turin

La Lombardie: Milan  capitale de la Lombardie ( I,37  millions d’habitants) est une grande cité industrielle, commerciale,universitaire,artistique et culturelle. Réputée pour son industrie de la mode et son opéré( la Scala) elle est spécialisée dans la construction automobile , équipement électrique et la métallurgie

milan

 

L’Emilie-Romagne :Bologne- 442 000 h) est célèbre pour ses monuments du Moyen age et de la Renaissance ainsi que ses nombreux musées

bologne les tours medievales

Venitie Julienne :  Venise: capitale de la Venitie, joyau de l’Adriatique, Venise est réputée pour ses canaux,son palais des Doges, sa place Saint Marc et ses nombreux musées. Elle vit essentiellement du tourisme mais aussi de l’industrie chimique,de la métallurgie..

venise

La Ligurie : Gênes , capitale de la Ligurie (675 000 h) est le 1er port d’Italie . La ville compte divers  palais,une cathédrale et de nombreuses galeries d’art.

genes

 

La Toscane: Florence,capitale de la Toscane ,s’enorgueillit d’un passé historique et culturel tout aussi riche3. Truffée de palais et d’églises, elle attire de nombreux visiteurs.

florence

L’Ombrie: Perouse :capitale de l’Ombrie ( 146 000 h) abrite de nombreux vestiges étrusque et romains. Importants monuments du moyen Age et de la Renaissance .

perouse

Rome, capitale du pays, 2,69 millions d’habitants est un centre politique,administratif , économique ,intellectuel et culturel..Située sur le Tibre elle compte d’innombrables vestigbues historiques   ( Colisée et Forum), musées etc…sans oublier les studios de cinéma, Cinecitta. La Cité du Vatican sur la rive droite du Tibre,abrite la célèbre chapelle Sixtine..

rome

L’Italie compte trois grands volcans en activité : l’Etna, le Stromboli, et le Vesuve..

Le climat italien est continental au nord et méditerranéen au sud.

Le drapeau italien est inspiré du drapeau français dont le bleu est remplacé par le vert, la couleur des uniformes lombards. Il a été pourvu en 1861 des armes de la Maison de Savoie, retirées en 1948.

 

 


Commentaires

 

1. lionel71300  le 10-01-2024 à 09:23:30  (site)

trés bonne année et santé a toi sandy j espere que tu te sentiras bien ici sympa blog

2. banga  le 10-01-2024 à 19:55:26  (site)

Bonsoir Sylvie, ah oui content de te retrouver ici et de ton retour , oui je me souviens bien de toi quelques années déjà mon dieux comme le temps passe vite tu avais 2 blogs si ma mémoire ne me fait pas défaut ? , bon promis je dirai moins de bêtises comme à l'époque je me suis calmé hé oui je vieillit , j'espére que pour ta santé ça va mieux , très beau post sur un beau voyage en Italie , je connais un peut l’Italie surtout la région de Torino et les italiens aussi très bien vu que j'ai bossé pour eux pendant une bonne dizaines d'année et je n'oublie pas les Italiennes (rires).
L’Italie est un très beaux pays .
Je te remercie de tes vœux et à mon tour je te souhaite une très belle et bonne année 2024 avec que des bonne choses ainsi que pour tes proches , en tout cas content de te retrouver , bonne soirée je t'embrasse.

 
 
 
posté le 09-01-2024 à 22:47:08

Un petit texte sympa en ce début d'année ...
 
 
LE BONHEUR 
 
C’est tout petit
Si petit que parfois on ne le voit pas,
Alors on cherche, on cherche partout.
Il est là, dans l’arbre qui chante dans le vent
.L’oiseau le crie dans le ciel
,
La rivière le murmure,
Le ruisseau le chuchote,
Le soleil, la goutte de pluie le disent
.Tu peux le voir là, dans le regard de l’enfant,
Le pain que l’on rompt et que l’on partage,
La main que l’on tend.
Le bonheur , c’est tout petit,
Si petit que parfois on ne le voit pas.
Et on le cherche dans le béton, l’acier,
La fortune,
Mais le bonheur n’y est pas,
Ni dans l’aisance ni dans le confort,
On veut se le construire mais il est là,
A coté de nous, et on passe sans le voir.
Car le bonheur est tout petit.
 
 
Il ne se cache pas
 C’est là son secret.
Il est là pres de nous
Et parfois en nous. 
 
 
citations111111
 


Commentaires

 

1. banga  le 10-01-2024 à 19:35:17  (site)

Ah oui tu as raison il faut profiter des petits riens ça contribue à faire le bonheur au quotidien moi c'est mon chat et mes oiseaux qui m'attendent tout les matins pour les bonnes graines que je leur donnes et parfois les corbeaux viennent aussi un peut comme sur la photo.

 
 
 
posté le 09-01-2024 à 02:27:28

LA NATURE

La nature est tout ce que l’on voit,

Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime,

Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,

Tout ce que l’on sent en soi-même,

Elle est belle pour qui la voit,

Elle est bonne à celui qui l’aime,

Elle est juste quand on y croit,

Et qu’on la respecte en soi-même. 

Regarde le ciel, il te voit,

Embrasse la terre elle t’aime,

La vérité c’est ce qu’on croit,

En la nature , c’est toi-même !


GEORGE SAND

                                  

 

                                                                        

Liens

 


Commentaires

 

1. Dadou-Love1972  le 09-01-2024 à 08:37:24  (site)

Le contact avec la nature
Et essentiel pour le corps et l'esprit

Jolie photo de mère nature

Une bonne journée à toi Sandys

2. banga  le 09-01-2024 à 17:36:51  (site)

Belle photo et très beau texte de GEORGE SAND que j'aime bien comme écrivain et aussi pour les idées qu'elle avait , bonne soirée.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article