Garde au fonds de tes yeux
Les larmes qui coulent dans ton âme
Ne te retourne pas face aux lames
Qui lancinent ton esprit d’un air vicieux
Admire les myriades d’étoiles qui constellent ta vie
Considère-les comme des rêves non achevés
Que tu conserve pour ta propre survie
Afin que tu aies un but dans ta destinée
N’oublie pas la douce mélodie
Qui jadis gardait tes yeux de jade éveillés
Garde en toi ce souvenir béni
Pour que jamais tu n’oublies la vie dont tu rêvais
Pense aux perles de douleur
Qui ont martelé ton dos sans relâche
Et remercie-les avec ferveur
Pour leur leçons qui en toi se cachent.
Chevauche la brise du temps
Sans te soucier de ce qui peut t’arriver,
Libère-toi des
chaînes qui t’emprisonnent depuis longtemps
Et, lentement, délicatement, vole
vers l’autre rive.
La liberté de pensée et la liberté d’expression_
La liberté de pensée est le droit que possède chacun d’employer comme il l’entend ses facultés réflexives, à l’aide de sa raison critique, mais aussi de ses émotions ou ses potentialités créatrices. Par suite, c’est le droit d’avoir, sur tous sujets, tutelle ou magistère, des idées, des avis, des opinions personnelles, des convictions, et en matière religieuse de croire ou ne pas croire ou de pouvoir changer de croyance. La liberté de pensée est constitutive de la liberté de conscience.
La liberté d’expression est reconnue à chaque personne pour qu’elle puisse librement exprimer ses pensées, sans censure préalable, mais non sans sanctions si cette expression porte préjudice à quelqu’un. La liberté de la presse, dans les pays démocratiques est une déclinaison de cette liberté d’expression.
Située au bord du Pacifique, la « Cité des anges » est, par sa population, la deuxième ville des Etats Unis , après New York. Bien qu’elle ne soit pas la capitale de la Californie, c’est la ville la plus peuplée de l’état. Anciennement terre agricole, elle s’est imposée par les industries de pointe comme l’aéronautique et le cinéma. La répartition des fortes populations des migrants en quartier ethnique est à l’origine de la flambée des violences récurrentes.
GEOGRAPHIE : La plaine sur laquelle s’étend la ville est traversée par la faille de San Andreas. Les risques sismiques sont importants, et les spécialistes prévoient un séisme majeur qu’ils surnomment » the big one ». Si la Californie est une zone de seismes particulièrement violents, c’est parce que les plaques pacifiques et américaines s’y cognent frontalement au lieu de glisser latéralement. La faille, par endroit visible dans le paysage, mesure 11OO km de long sur 13O de large.
POPULATION : Rejoignant la communauté hispanique des origines, puis la communauté noire, la population blanche et protestante s’est installée dans des lieux distincts, les nouveaux migrants ont fait de même créant ainsi de nombreux quartiers ethniques.
MINORITES ETHNIQUES : Hispaniques : 44
Blancs : 31%,
Afro américains : O,7%
Asiatiques : 12%
La ville est divisée en 88 quartiers. Certains comme Beverly Hills concentrent les populations les plus aisées. D’autres, comme Watts, sont des ghettos ou cohabitent les plus pauvres.
Quartiers célèbres : Bel Air, Beverly Hills, Downtown, Laguna Beach, Marina Del Rey, Palms, South Central Los Angeles, Venice Beach, West Hollywood.
CLIMAT : De type méditerranéen, le climat est doux et ensoleillé en été. Pluie et chutes brutales de températures en hiver. La pollution recouvre parfois la ville d’un épais brouillard.
HOLLYWOOD: une industrie en perte de vitesse, avec l’industrie aéronautique et textile, l’industrie du divertissement ( télévision, musique, cinéma) a assuré la renommée de Los Angeles, cinq Grandes Majors du cinéma ont leur studio à Los Angeles ou dans son agglomération : MGM, Universal, Warner, Colombia et Paramount).
LE BLASON : Les différents emblèmes du blason parachevé en 19O5 reflètent l’histoire de la ville. L’aigle symbolise la période espagnole de la ville au XIV siècle, et l’ours représente la République de la Californie. Les olives, le raisin, et les oranges rappellent la vocation maraîchère de la cité.
REPERES : Los Angeles a connu un développement anarchique, il n’existe pas de centre ville. En perpetuelle croissance, elle s’étend sur plus de 1OO km le long de la plaine côtière pacifique.
ECONOMIE : Outre le cinéma, première industrie de la ville, Los Angeles abrite 6O% des sièges des entreprises californiennes, en particulier dans le domaine de l’aéronautique,du pétrole et de l’informatique. L’agroalimentaire reste important tout comme les activités portuaires.
1. banga le 15-01-2024 à 21:04:35 (site)
Bonsoir Sylvie quel beau voyage comme j'aimerai bien y aller y faire un tour bonne soirée et bonne semaine bisous.
Toujours des post un peu légers en cette veille de we.
Les mots de tous les jours,
2. banga le 13-01-2024 à 15:22:54 (site)
Re coucou Sylvie superbe ce texte et ces belles tulipes ça va être très bientôt l'époque, je me reconnais un peut dans ce texte ha ha ...
Oui il marche bien dans la neige non pour le moment pas de patinage mdr , ma voiture oui ,ah ça oui je te confirme les tourterelles m'attendent vraiment et ça depuis tous le temps ce sont mes anges gardiennes lol parfois quand je me réveille tard hé bien elles viennent chanter au dessus de ma maison pour me réveiller même en hiver ça peut paraitre incroyable mais bon c'est la vérité j'ai les palombes aussi qui sont souvent là et ce phénomène ce produit partout ou je vais...
Je crois que tu t’intéressais au paranormal il me semble, je me souviens bien que tu habitais Nice tu vois je ne t'ai pas oublié en faite j'oublie jamais tous les amies qui ont croisé ma route sur le web depuis 2006-2007.
Hé oui pas de copine pas de copain c'est comem ça mais bon j'ai la nature avec moi.......
Oui je sais que tu ais un petite plaisantine et c'est très bien moi aussi .
Quoi de neuf depuis tout ce temps ??? .
Merci de ton gentil commentaire c'est un plaisir de te retrouver ici passe un très bon weekend , tu avais des chats il me semble non ???, bisous.
Un petit texte sympa pour se détendre.
Pour voir la vie en rose, rose indien, rose bonbon, qui met le rose aux joues,
ôte les bleux à l'âme, voici quelques citations amusantes pour être heureux .....
UN ELEPHANT DANS UN SALON DE THE
Un matin froid , ou un après midi d'automne, poussez la porte de ce lieu enchanteur.
Savourez l'ambiance sereine et relaxante.
Appreciez cette bouffée venue d'ailleurs et découvrez les thés à foison : Ceylan, Earl Gray,Gunpowder, etc... Ils valent tout un cérémonial sous d'autres cieux et vous emmeneront au bout du monde.
Macarons, Meringues, Religieuses .... Un thé éléphantesque !!
PROMENONS NOUS DANS LES BOIS
Inspirez, expirez... Vous êtes dans le poumon de la planète.. La forêt de Fontainebleau, les Bois de Vincennes... Ouvrez grand vos yeux ... Merlin l'enchanteur dans la forêt de Broceliande ? Qui sait ?
La biche aux abois dans la forêt de Chambord ? Possible!
Dès septembre c'est sur, on entend le brame du cerf.. C'est le rut . Ici l'air est pur .
Et le poète a comparé les forêts aux cathédrales... On respire mieux
..
ANIMAL, FESTIVAL
Enregistrez, filmez, photographiez, dessinez, notez tout ce que vous inspire votre animal : ses acrobaties, ses vocalises, roucoulements, ronron, attitudes insolites.. Prix de beauté..
Entre amis, à l'école tout le monde en parle...Succès fou pour votre hamster russe, chat persan,yorkshire, canard de Barbarie....
De véritables héros qui ont droit à leur festival....
1. banga le 13-01-2024 à 15:08:04 (site)
Bonjour Sylvie en tout cas cette belle photo de ce chat me remplie de bonheur il est vraiment mimi.
Commentaires
1. banga le 17-01-2024 à 16:55:33 (site)
Bonjour Sylvie merci de ce beau texte et très belle photo de cette charmante femme j'espére que tu vas bien bonne soirée bisou.